L'engagement de la Bourse JV
L’annonce de la Bourse Jeux Vidéo s’est faite pendant la cérémonie des Pégases début mars 2020 afin de pouvoir soutenir les premiers candidats boursiers lors de la rentrée de septembre.
Cinq boursier·e·s seront soutenu·e·s durant cette première année. Pour l’année universitaire 2021-2022 et dépendant de la réception du dispositif de Bourse Jeux Vidéo, l’effectif sera maintenu ou augmenté.
Loisirs Numériques sélectionnera les candidat·e·s grâce aux porteurs et porteuses du projet, qui se tiendront à leurs engagements basés sur les critères sociaux et de diversité propres à l’initiative. Après la sélection, les tuteur·ice·s seront désigné·e·s et les accompagneront tout au long de leurs études supérieures et les bourses seront reversées progressivement d’ici la fin de l’année.
La Bourse couvrira 100% de ses frais de scolarité au minimum, puis dépendant des cas, les frais liés au logement, aux transports et la couverture du matériel technique nécessaire. Les modalités de reversement et d’attribution seront précisées avant la fin de l’été 2020.
Depuis 2010, Loisirs Numériques s’engage dans l’organisation de nombreux événements caritatifs liés au jeu vidéo, ainsi que des rencontres et débats impliquant les professionnel·le·s du secteur vidéoludique. Côté organisation, l’association gérera les finances et la logistique de la bourse. Ainsi, le projet de Bourse Jeux Vidéo rejoint ainsi les quelques projets et événements qu’elle organise tout au long de l’année, avec une transparence totale quant à l’allocation des fonds pour les personnes impliquées sur le projet. Pour le public, un bilan annuel sera aussi partagé sur le site Internet mi-2021.
Loisirs Numériques a fait sa demande de passation d’intérêt général
Fin avril 2020 et après 10 ans d’événements culturels, caritatifs et solidaires, Loisirs Numériques a déposé un dossier administratif pour devenir association reconnue d’intérêt général. Cela aura pour avantage – pour les sociétés qui soutiendront l’initiative – de pouvoir obtenir des reçus fiscaux émis de notre part qui leur permettront de bénéficier de réductions fiscales en fonction de la législation en vigueur.
L’association possède a priori toutes les qualités pour bénéficier de ce statut, et espère que le titre lui soit attribué à la rentrée prochaine.