La Bourse Jeux Vidéo s’adresse à tout·e lycéen·ne titulaire du Baccalauréat et plus généralement tout·e étudiant·e post-bac (de Bac+1 à 3) qui compte choisir la filière jeu vidéo pour la poursuite de ses études.
Vous pouvez y postuler peu importe votre milieu, votre situation, vos contraintes, ou votre région d’origine, si vos métiers de prédilection sont dans les domaines du développement (programmation, game et level design, création artistique, suivi de production) ou les métiers de support (marketing ou communication par exemple).
L’équipe collabore avec la plupart des écoles reconnues par les professionnel·le·s de la création et les départements ressources humaines du secteur : nous pourrions être à même de vous conseiller.
Vous pensez pouvoir décrocher cette bourse d’accompagnement aux études supérieures ?
Rendez-vous sur cet espace pour remplir le dossier correspondant (ouverture des candidatures courant mars).
La Bourse Jeux Vidéo s’adresse à tout·e étudiant·e post-bac désireux·se de se lancer dans les études supérieures
consacrées aux métiers du jeu vidéo, mais qui n’ont pas les fonds suffisants pour se lancer.
Les métiers du jeu vidéo sont variés, que vous souhaitiez devenir programmeur, graphiste 2D ou 3D, animateur,
sound designer, game designer, level designer, ou chef de produit…
la Bourse Jeux Vidéo peut vous accompagner dans votre projet.
La sélection se fera sur des critères liés aux revenus ainsi qu’à la motivation des candidat·e·s.
En fonction de vos aspirations professionnelles, nous vous conseillerons les écoles les plus réputées dans le secteur du jeu vidéo.
Les écoles identifiées et répertoriées sont toutes d’accord pour éventuellement accueillir un·e étudiant·e boursier·e.
Liste des écoles qui contribuent à financer le projet de Bourse JV : IIM Digital School, Isart Digital et Game Sup.
Liste des écoles dans lesquelles les boursier·es que nous encadrons font actuellement leurs études :
Si vous êtes représentant·e d’une école non représentée ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter.
Les métiers du jeu vidéo sont très variés et regroupent souvent tous les corps de métiers nécessaires au fonctionnement d’une entreprise classique.
Néanmoins, il existe différentes professions très spécialisées, qui permettent à des équipes de travailler ensemble pour créer et faire vivre un jeu vidéo.
Les développeurs et les artistes sont les plus connus, mais il s’agit bien d’une pluralité de profils qui se complètent et interagissent pour donner naissance à un jeu vidéo. Nous pouvons les classer par famille de métiers :
Les métiers du management assurent la création d’un jeu, garantissent la stratégie choisie, supervisent la production, pilotent les équipes et sont responsables des délais et des budgets alloués.
On y retrouve les métiers suivants : Production Director, Game Director, Producer et Associate Producer.
Les professionnels de la conception de jeu travaillent en collaboration pour créer un univers propre au jeu. Ils scénarisent, créent les niveaux et fixent la difficulté d’un jeu. Ils créent l’expérience de jeu.
On retrouve parmi les métiers de la conception : les Game Designer, Level Designer, Scénaristes & les Sound Designers.
Les métiers liés à l’image sont les plus connus, car par définition, les plus visibles. Ils concrétisent l’univers du jeu conceptualisé par les scénaristes et game designers en lui donnant une apparence. Les personnages, les décors, les animations, les effets spéciaux…
Dans cette équipe, de nombreuses compétences sont requises : Concept Artist, Lead Graphist, Animation (2D/3D), Artistes Environnement, Texturing, Light, VFX, Réalisation…
Les compétences liées à la programmation sont souvent les plus recherchées. La programmation réunit l’ensemble du développement informatique d’un jeu et sont au cœur du projet avec la conception et le graphisme pour donner vie au jeu vidéo.
Ils sont aussi en charge du déploiement, du debug, et parfois même de la maintenance.
Les programmeurs peuvent être : moteur, jeu, réseau, 3D, interface mais aussi physique, IA et outils.
Les métiers de l’édition regroupent les métiers qui aident le jeu à sortir et à se développer. Ils contribuent au déploiement, à la commercialisation, et à la distribution.
Parmi eux : les métiers du marketing et de la communication (Brand Manager, Product Manager, Business Developer, Community Manager, Data Analyst…) & ceux qui accompagnent le déploiement et la finition d’un jeu (Testeurs, Localisateurs, Game Master…).
Les profils des candidat·e·s attendus sont très variés selon les métiers recherchés.
La sélection finale se fera sur des critères sociaux, de résultats scolaires et de motivation,
et se fera en 3 étapes :
– 2023-2024 : les candidatures ouvrent le 7 mars 2023.
Vous pourrez candidater grâce au formulaire disponible dans le menu « contact / envoyer sa candidature. » Il permettra de prendre en compte les critères sociaux, vos mots de motivation et les autres éléments qui permettront d’attester de votre situation personnelle.
Vous recevrez une réponse d’ici la mi-juin 2023, qu’elle soit positive ou négative. Les personnes retenues iront automatiquement à l’étape 2.
A partir de juin 2023, un formulaire complémentaire sera partagé aux personnes retenues pour l’admission. Il permettra de préparer l’entretien final avec les examinateur-rices de la Bourse JV.
L’entretien est de 30 minutes, et aura lieu avant la fin du mois de juin.
Les candidat-es de la phase d’admission recevront des nouvelles de l’organisation autour de mi-juillet 2023. Les personnes retenues entreront dans le cadre général de la Bourse JV. Les personnes non retenues auront la possibilité de rejoindre un programme alternatif de soutien.